L'histoire des monnaies numériques est la continuation de la longue saga de l'économie, des marchés et des échanges de marchandises dans la société humaine. Avec la montée constante du réseau mondial, on a vu de nombreux services mondiaux devenir largement acceptés et en quelque sorte changer en ajoutant à l’expérience d'interaction mutuelle.
La principale différence entre la monnaie électronique et les monnaies virtuelles est que la monnaie électronique ne change pas la valeur de la monnaie fiduciaire (euro, dollar, etc.), mais la monnaie virtuelle n'est équivalente à aucune monnaie fiduciaire.
En d'autres termes, toute monnaie numérique est de la monnaie électronique, mais la monnaie électronique n'est pas nécessairement une monnaie numérique. Pour mieux le comprendre, zoom sur les principales différences entre ces deux types de monnaie.
Chiffrement et taux actuel
C'est la principale différence majeure entre une monnaie numérique et une crypto-monnaie dans le portefeuille numérique. La monnaie numérique n'est pas du tout cryptée alors que la crypto-monnaie est hautement cryptée. En monnaie numérique, il faut ouvrir un compte sans aucune sécurité, à tout moment, votre compte bancaire peut être piraté et vous risquez de perdre tout l'argent existant. Mais en crypto-monnaie, il faut ouvrir un compte dans un forum avec un système de cyber sécurité pour la protection contre les cyberattaques graves.
Le taux actuel de la monnaie numérique est presque constant et facile à gérer sur le marché mondial. Il n'est pas nécessaire de faire des recherches approfondies avant de traiter tout type de transaction. Mais dans le cas de la crypto-monnaie, le marché est très volatil. Il s'agit d'un risque potentiel sans aucune recherche approfondie avant tout investissement ou transaction lourde entre deux sociétés. Il existe une probabilité de subir un changement soudain du taux de crypto-monnaie lors de la réalisation d'une transaction.
Transparence et autorité
Il y a un peu de transparence dans les informations lors du traitement de la monnaie numérique. Le destinataire ou l'expéditeur de la monnaie numérique n'obtiendra que les informations relatives au processus de transaction : montant, banque, heure et date. Mais la transparence est la caractéristique la plus importante de la crypto-monnaie. Un type de technologie fournit l'intégralité du flux de conversation entre les deux parties concernant toutes les transactions, passées et actuelles. Toutes les conversations privées sont maintenues confidentielles uniquement entre les concessionnaires et personne d'autre ne peut y avoir accès.
La monnaie numérique a l'autorité centralisée où les banques de réserve contrôlent l'ensemble du système bancaire des pays respectifs. Les banques ont le pouvoir de surveiller de près le flux de transactions pour tout le monde, que ce soit pour un portefeuille numérique ou un portefeuille physique. Dans le cas de la crypto-monnaie, il s'agit d'un système décentralisé où il n'y a pas de présence d'un tiers pour avoir autorité sur les investisseurs.
Frais de transaction
Il y a un montant élevé de frais de transaction avec la monnaie numérique chaque fois qu'il y a un paiement via le portefeuille numérique. Mais il n'y a pas de système de frais de transaction dans le traitement des crypto-monnaies. Une technologie permet de réduire les dépenses ainsi qu'aucune commission supplémentaire pour les agents tiers. La crypto-monnaie est très utile pour les investisseurs pour faire face à des transactions lourdes impliquant des actifs de valeur.