Les actions font partie de la propriété d'une entreprise et les obligations sont empruntées à des entreprises ou au gouvernement. La différence entre les deux réside dans la manière dont celles-ci génèrent des profits : il faut que les actions se valorisent puis revendent en bourse et les obligations génèrent des revenus fixes au fil du temps.
Principales différences entre l’action et l’obligation
Tout d'abord, notez que l’action est le titre de propriété et que l'obligation est un titre de dette. En achetant des obligations, vous empruntez simplement de l'argent en échange d'un paiement que vous connaissez depuis le début. Les emprunteurs peuvent être des collectivités étatiques, publiques ou locales, voire des entreprises publiques ou privées. L’emprunteur est, en pratique, plus susceptible d'être appelé par le nom de l'émetteur, la personne qui a émis le prêt. En achetant des actions, vous devenez actionnaire et ainsi propriétaire d'une partie d’entreprise. En tant qu'actionnaire, vous aurez le droit de contrôler la vie de l'entreprise par le biais de vos droits de vote. Vous pouvez exprimer le nombre d'actions que vous détenez lors d'une assemblée générale. Vous avez également droit à une partie de bénéfices réalisés par l'entreprise, se matérialisant en pratique sous forme de dividendes.
Qu'est-ce que le dividende ?
Les dividendes correspondent à une partie de bénéfices réalisés. De plus, il constitue une rémunération des actionnaires. Le montant est d’ailleurs proposé par un conseil d'administration de la société et approuvé par une assemblée générale des actionnaires qui statue sur les comptes d'exercice clos. Les dividendes changent chaque année en fonction de la performance de l'entreprise, d'où le terme de titres à revenu variable pour des actions plutôt que d'obligations pour les titres à revenu fixe. Les dividendes sont payés annuellement. L’entreprise peut, en cas de difficulté, décider de ne pas payer. Ce n'est pas le cas avec les obligations, dès le départ, vous recevrez certainement un coupon connu.
Comment le cours d'une action et d'une obligation est-il fixé ?
Les actions et les obligations sont généralement des actifs financiers, pouvant alors être côtés en bourse. En ce qui concerne les actions, le prix dépend de l'évolution du marché financier, de l'offre, de la demande d’investisseurs et de la santé de l'entreprise. Plus ses résultats sont bons, plus son cours boursier est élevé. Pour le plus grand nombre d'obligations à taux fixe, le prix évoluera selon l'offre et la demande, mais, il dépendra surtout de l'évolution des taux d'intérêt.