Lorsqu'une situation se présente où il est préférable de gagner de l'argent, vous devez le mettre de côté et l'investir quelque part. Avez-vous déjà pensé aux avantages de l'assurance-vie pour votre épargne ? C'est un excellent moyen de constituer un capital à long terme. L'assurance-vie est comme un livret bancaire, mais comme c'est un contrat à long terme, le taux de rendement est plus intéressant que ce dernier.
Quel est le principe de l'assurance-vie ?
L'assurance-vie est un contrat par lequel le particulier s'engage à verser un loyer ou un capital à l'assuré en contrepartie du paiement de primes. Elle peut être utilisée comme un produit d'épargne à long terme. En cas de résiliation du contrat, l'assuré a droit au remboursement du montant de l'investissement, majoré du bénéfice et minoré des frais. Après avoir signé le contrat, vous pouvez effectuer un versement. Il est impossible d'épargner pendant au moins 8 ans, mais vous vous réservez le droit de résilier le contrat ou de retirer des fonds à tout moment.
Pourquoi souscrire une assurance-vie ?
L'assurance vie sert plusieurs objectifs. Elle peut être un moyen d'épargner pour le projet. Elle peut servir à payer la scolarité de votre enfant, à préparer un long voyage ou une année créative, à épargner pour un futur bien immobilier ou pour financer un emploi, ou tout simplement à accumuler progressivement. Les objectifs spécifiques sont facultatifs ! Toutefois, l'assurance-vie est souvent souscrite pour la retraite en raison de sa souplesse et de ses avantages fiscaux. Vous pouvez transformer votre épargne en un capital ou en une rente afin de générer un revenu supplémentaire à vie.
Quels sont les avantages de l'assurance-vie ?
L'assurance-vie offre souvent le choix entre les fonds en euros et les fonds en unités de compte. Lorsque vous choisissez un fonds en euros, vous avez la garantie d'un certain taux d'intérêt. Votre risque est donc nul. D'ailleurs, même à risque zéro, le taux de rendement d'un contrat d'assurance-vie chez un seul opérateur est beaucoup plus intéressant que celui du livret de son principal concurrent. Dans les meilleures périodes, l'écart entre ces deux types de contrats d'épargne peut atteindre près de 1%. L'avantage de l'assurance-vie par rapport à un simple livret bancaire est que vous pouvez désigner précisément les bénéficiaires et les exclure de la dite propriété. Cela signifie que tous vos bénéficiaires ne sont pas soumis aux droits de succession, puisque cette somme ne fait pas partie de votre patrimoine. L'avantage de l'assurance-vie est également qu'elle offre une gamme de contrats qui peuvent être adaptés à vos besoins très facilement.